ANITA DUBE

    Thinking of You, Dad

    18 octobre - 22 décembre 2018 

    Vernissage & Nocturne des galeries FIAC !
    18 octobre 18h - 22h  

     

    Formée à l’histoire et à la critique d’art à l’université de Delhi puis à la faculté des beaux-arts de Baroda (aujourd’hui Vadodara), Anita Dube, dans la première, se fait la voix d’une génération de sculpteurs posant un regard critique sur la précédente, s’interrogeant sur la tradition, l’histoire et leur relation au présent. 

    Porte-parole et seule femme du groupe des « radicaux » (Indian Radical Painters and Sculptors Association) (1986-1989), elle remet en cause, dans son essai-manifeste pour Questions and Dialogue, la structure institutionnelle même de la pratique artistique et la théorie qui en découle dans l’Inde moderne. 
    Son implication au sein du groupe l’amène à pratiquer la sculpture et à développer sa propre esthétique basée sur l’emploi de matériaux hétérodoxes, industriels, traditionnels ou naturels, aussi bien que d’objets trouvés qu’elle subvertit et se réapproprie en privilégiant l’excellence du savoir-faire manuel (découpe, couture ou broderie) hérité de sa mère.

    Par l’utilisation de caissons lumineux, de formes architecturales en bandes de plâtre et de sérigraphies, l’artiste analyse et interprète des documents médiatiques de scènes de guerre dans les oeuvres Bunker et Altar.

    Elegance (For Mireille) est une oeuvre en fil de fer entourée de velours, construite à partir de fragments de textes, décrivent la beauté de la résistance et le pouvoir des foules à apporter le changement social. 

    Les portraits sur toiles représentent des figures emblématiques qui l’ont inspiré et l’inspirent encore aujourd’hui, comme son père. 

    Elle investit la sphère politique, publique et privée, dans des œuvres très tôt marquées par une dualité de sens Ses travaux s’articulent désormais autour de thématiques plus larges, questionnant la société, sa violence latente, ses tensions, toujours grâce au jeu des supports et des références propices aux intensions multiples.

    Anita Dube est la curatrice en chef de la Biennale de Kochi (Inde), ouverture en décembre 2018.