HORS LES MURS

AFRIQUES CAPITALES / GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
29 MARS - 21 MAI 2017

Exposition réalisée à la Grande Halle de La Villette – Sur une proposition d'AFRICA APERTA / Dominique Fiat – Commissaire d’exposition Simon Njami.

 

LE FESTIVAL 100%

En 2016, La Villette a inauguré un nouveau festival pluridisciplinaire, foisonnant et surprenant à la fois. Théâtre, danse, cirque, musique. 100% conjugue l’exigence à tous les goûts pour concevoir un grand rendez-vous de la création et de l’innovation.
Jonglant avec tous les langages artistiques, 100% fait déferler les activités un mois durant : spectacles, installations, concerts, ateliers, parcours et rencontres. Ce festival est une invitation à découvrir la diversité des artistes soutenus tout au long de l’année dans le cadre des résidences et de voir le meilleur de la création actuelle à travers des grands noms de la scène internationale.
Parce que la création n’en finit pas d’élargir ses horizons, la deuxième édition du festival 100 % présente la scène contemporaine africaine sous toutes ses facettes : danse, théâtre, musique, mode, design, exposition, création culinaire... pour un mois de traversée de haute volée.

 

METROPOLIS/ AFRIQUES CAPITALES

C’est beau une ville la nuit

Un commissariat de Simon Njami

L’espace de la grande Halle de la Villette se divise en deux parties : d’un côté le Temple, représenté par un white cube (l’actuelle galerie de portraits) et de l’autre, une rue.
La Galerie des portraits accueille des œuvres à accrocher aux murs : photographies, dessins, peintures. Sur la passerelle, semblant observer ce qui se déroule en bas, un Don Quichotte, superbe et altier.
La rue : un long ruban de bitume qui est bordé par des maisons : dans chaque maison, une surprise. Le son diffus de la musique diffusée par quatre jukebox (qui contiennent chacun une sélection précise) accompagne cette errance. Les portes de ces baraques sont fermées. Il faut y pénétrer pour savoir ce qu’il s’y passe. Vidéos, reproduction de bars, installations...
Sur nos têtes pendent parfois des objets insolites. Une maison renversée, un labyrinthe de papier, des néons.
On peut être surpris par une scène insolite, des performances, des déclamations poétiques.
Dans la galerie extérieure, un souk, genre salon de curiosités contemporain, oriental et subsaharien à la fois, une fiction, naturellement.
Les folies seront des bibliothèques, des espaces pour la vidéo, des cabinets de curiosités du style écomusée improvisé.
Dans les jardins, sur les pelouses, des labyrinthes et des formes, de l’herbe sculptés.

 

Liste Artistes

Hassan HAJJAJ - Maroc

Pascale Marthine TAYOU -  Cameroun

François-Xavier GBRE - Côte d'Ivoire / France

Mimi CHERONE NG'OK - Kenya

Akinbode AKINBIGI - Nigéria

Ala KHEIR - Soudan

Youssouf LIMOUD - Egypte

Joseph KOSUTH - Etats-Unis

Moataz NASR - Soudan

Joël ANDRIANOMEARISOA - Madagascar

Poku CHEMEREH - Ghana

Héba AMIN - Egypte

Delio JASSE - Angola

Abdubrazaq AWOFESO - Nigeria

Sammy BALOHI - République Démocratique du Congo

Ato MALINDA - Kenya

Uche OKPA IROHA - Nigéria

Lavar MUNROE - Bahamas

Samson KAMBALU - Malawi

...