EXPLORER

GROUP SHOW
03 FÉVRIER - 16 MARS 2024

Emo de Medeiros

Après une enfance et adolescence au Bénin, il entre à Paris à l’Ecole Normale Supérieure puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il se concentre alors particulièrement sur les arts numériques et explore le rapport entre temps et mémoire, les espaces transculturels, et le questionnement des notions traditionnelles d’origine, de lieu ou d’identité et leurs mutations. Ses œuvres s’articulent autour d’un concept unique qu’il appelle contexture, une fusion du numérique et du matériel, du tangible et de l’intangible, explorant les hybridations, les interconnexions et les circulations des formes, des technologies, des traditions, des mythes et des marchandises.

Carlos Adaoudé

Carlos Adaoudé né et vit en Guyane, a appris à sculpter et tracer le Koti Tembe, avec son père et forme déjà une sixième génération de Tembeman. Avec son aîné Franky Amete il développe notamment le Tembe sur toile (Ferfi Tembe) dans les années 1990. Tous deux renouvellent une fois encore cette pratique traditionnelle le Tembe, et cette fois l’affranchissent de la symétrie, élargissent sa polychromie, le portent sur d’autres supports, l’insèrent dans le design, le frottent au numérique, le rendent monumental, le propulsent dans les galeries et les foires d’art contemporain, continuant à tracer au compas à pointe sèche leurs lignes de fuite.

Vivian Van Blerk

Artiste sud-africain, photographe de formation se consacre aujourd’hui à la pratique de la céramique et vit en France. Cette matière est un médium idéal pour exprimer ce qu’il en est de la beauté précaire de l’existence. Chaque pièce devenant le support d’un univers unique, représentation du monde imaginaire particulier et interrogation sur notre rapport au monde et à la nature, à ce moment de l’histoire de l’humanité où notre activité menace notre environnement. Ses oeuvres nous confrontent à un monde post-humain où la nature animale comme végétale reprend ses droits : une sorte de résurrection naturaliste apaisée mais aussi un avertissement inquiet sur l’avenir de notre société.

Itvan Kebadian

Itvan Kebadian né à Paris conjugue différentes techniques pour exprimer sur papier, toile et mur la violence qui imprègne notre société et qu’il observe depuis son plus jeune âge. Les scènes de révoltes, d’insurrection et d’émeutes l’attirent et l’interrogent. La société dominée par la recherche de profit, l’accroissement des inégalités, les villes en ruine, le choc des impérialismes, l’exacerbation des nationalismes lui semble le terreau propice aux émeutes les plus sanglantes. Il s’en fait le témoin.

Rowan Smith

Rowan Smith est né en 1983 à Cape Town et a terminé sa formation à la Michaelis School of Fine Art en 2007 en gagnant le Michaelis Prize for top graduate (prix décerné au meilleur étudiant), puis avec un MFA degree au California Institute of the Arts en 2012.Entre temps en 2009, la galerie Dominique Fiat le découvre et l’expose à Paris dans Objects of a Revolution, A la même époque il expose en Californie, en Turquie et bien sûr en Afrique du Sud. Son travail prend la forme d'une enquête sémiotique multidisciplinaire sur la manière dont les signes et les signifiants culturels peuvent être lus en tant qu'artefacts. La matérialité physique des œuvres est aussi importante pour ses recherches que les concepts qui les sous-tendent.