John Goto (né en 1949) est un artiste britannique qui travaille sur des supports photographiques et numériques.
Goto est un conteur, qui utilise des formes narratives pour explorer des sujets historiques tels que l'Holocauste (Terezin 1987), l'effondrement des États communistes d'Europe de l'Est en 1989 (The Scar 1993), les dernières années de Kasimir Malevich dans la Russie stalinienne (The Commissar of Space 1998), l'iconoclasme pendant la Réforme anglaise (Loss of Face 2002) et la résistance au colonialisme britannique (Imperium 2015).
Les événements contemporains stimulent également son imagination, et parfois son indignation, comme récemment l'invasion de l'Irak (The New World Circus 2006), la présidence de Donald Trump (Borderline 2017), le Brexit (A Brexit Fantasia 2019) et la pandémie de Covid (Untitled 2020).
Le changement climatique est resté un thème récurrent dans son œuvre (Thin Air 2019, Floodscapes 2007, High Summer 2001).
Enfin, son amour du jazz et de la littérature fait surface dans des œuvres telles que Django : A Life on the Move (2018) et Kafka in America (2013).
Au cours de ses quarante années d'exposition, il a organisé plus de 100 expositions personnelles et ses œuvres font partie de collections nationales et internationales.