Safaa Erruas est née en 1976 à Tétouan.
Elle est diplômée de l'Institut des Beaux-Arts de Tétouan en 1998.
Vit et travaille à Tétouan, Maroc.
Connu pour ses œuvres monochromes blanches qui symbolisent toutes les couleurs en une, son travail se singularise et se renouvelle en gardant une unité de langage par les matériaux utilisés, l’usage qu’elle en fait illustrant certains paradoxes de nos sociétés contemporaines. Fils métalliques, aiguilles, lames percent des matériaux souples et nobles, ici divers types de papiers. Ce sont autant de signaux qui s’opposent et s’unissent pour exprimer un propos puissant et fin à la fois.
«C’est autour de la question d’appartenance à une géographie que j’ai commencé à travailler sur ces dernières œuvres, et au-delà d’une géographie, l’appartenance à la planète terre, et l’obsession de l’être humain d’aller vers d’autres planètes.
Dans une situation de crise sanitaire sans précédent, cette question est devenue obsessionnelle pour moi, entre la nécessité de se situer quelque part et le besoin d’être partout.
Les cartes fragmentées, déchirées, redessinées... représentent cet état de fractures, déchirures, et même d’effroi de ce qui se passe sur notre planète et auxquelles nous sommes tous, êtres humains confrontés.
Dessiner, couper, perforer, coudre et recoudre sont toutes des pratiques qui me permettent de mettre en évidence les vides, les ruptures et les distances mais aussi quelques connexions et une discrète présence du précieux et du sublime.»
Safaa Erruas, 2021