ARTISTES

VIVIAN VAN BLERK

Artiste Sud-Africain (1971) vivant à Paris et photographe de formation, j’ai, au début de mes recherches, construit de nombreuses maquettes de grandes dimensions, avec différents médiums que je photographiais ensuite.

Plus récemment, la pratique de la céramique m’a permis de faire de mes maquettes des œuvres à part entière et non plus un support de travail photographique. Cette matière, si concrète, si noble et si fragile n’a pas d’égal pour exprimer la beauté précaire de notre existence.

 

J’aborde le thème du « Memento Mori » avec une série de crânes humains s’inscrivant dans la tradition des vanités et des natures mortes. Chaque pièce devenant le support d’un univers unique, montré ou secrètement caché à l’intérieur des cranes, représentation du monde imaginaire particulier de chacun.

 

Mes derniers travaux sont des installations de grand format qui traduisent mon interrogation sur notre rapport au monde et à la nature, à ce moment de l’histoire de l’humanité où notre activité menace notre environnement. Elles nous confrontent à un monde post-humain, encore hanté par les ruines architecturales de villes abandonnées, ultimes évocations de l’histoire de nos civilisations, encore encombré des déchets polluants de nos sociétés de consommation dévorante, mais où la nature animale comme végétale reprend ses droits.

 

Une sorte de résurrection naturaliste apaisée mais aussi un avertissement inquiet sur l’avenir de notre société.

 

Vivian Van Blerk