Emo de Medeiros en conversation avec Jean de Loisy
18h30 VENDREDI 29 NOVEMBRE 2024
La Conciergerie 2 Boulevard du Palais, 75001 Paris
Museo Nivola, 14 septembre 2024 – 18 novembre 2024
Nicola Lo Calzo, "Brigantinas"
Exposition conçue par Elisa Medde et Giangavino Pazzola
29 NOVEMBRE - 27 MAi 2024
À l'occasion du prêt de "La Dentellière" (1669-1670), chef-d’œuvre de Johannes Vermeer, le Musée du Louvre Lens organise l'exposition "Au temps de la dentellière" du 29 novembre au 27 mai 2024. Le musée met en lumière le tableau, qui est scruté en détail afin d’en dévoiler les mystères, en explorant le monde de Vermeer, sa biographie, sa technique et son environnement. L'exposition rassemble des pièces issues du patrimoine régional ainsi que des œuvres d’art contemporaines, comme autant de regards portés sur ce chef-d’œuvre.
En mettant en avant des matériaux et des objets historiques, tels qu'un authentique métier à dentelle ancien et des dentelles datant du 17e siècle de la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, cette approche devient tangible. Elle est également enrichie par des œuvres contemporaines hollandaises de Vermeer, issues des collections du musée Sandelin de Saint-Omer, du musée des Beaux-Arts d’Arras et du musée de la Chartreuse de Douai. Ces peintures dépeignent des femmes portant des dentelles, à l'image de "La Dentellière", et sont associées à des signatures renommées. L'exposition propose en outre une réflexion contemporaine en confrontant ces éléments à des œuvres récentes de Raphaël Barontini, Safâa Erruas, Hessie et Annette Messager. Parfois avec humour, mais toujours avec pertinence, ces œuvres permettent d'explorer l'époque de Vermeer et de sa Dentellière.
"Home and the World" is a contemporary art exhibition curated by Thomas J. Berghuis, showcasing the works of fourteen global artists at Museum Van Loon. The exhibition explores the intertwined themes of colonialism and nationalism, challenging the notion of the 'nation-state' and offering alternative visions for societal organization. Participating artists include Reena Saini Kallat, Praneet Soi, Leah Gordon, FX Harsono, Lidwien van de Ven, Rushdi Anwar, patricia kaersenhout, Jitish Kallat, Raul Balai, Sue Williamson, Iftikhar Dadi and Elizabeth Dadi, Tiffany Chung, and Minouk Lim.
7 April to 5 July 2024
Museum Van Loon, Amsterdam
Qu'est-ce que c'est ? C'est l'essence de l'architecture, révélée à l'œil d'un doux âne. Dans un coup malheureux – c'est la faute du photographe – l'œil se métamorphose en une pupille morte criante reproduite sur une boîte de cigarettes. Mais pourquoi est-ce l'essence de l'architecture ? Parce que l'architecte se ressaisit et la fait s'empiler. Elle place couche après couche, crée une colonne solide qui portera le bâtiment, se tiendra debout seule ou en rangée avec d'autres colonnes. En même temps, elle laisse aller, permet à tout de se répandre en une cascade de pierre. L'essence de l'architecture est le sphincter. Mais pourquoi l'essence de l'architecture est-elle révélée à l'œil d'un âne ? Parce que l'âne, déchargé et réceptif, désireux de capturer et d'être capturé, traverse la cour avec élégance et vivacité. Son image disparaît dans la surface de béton d'un petit mémorial. La merde arrive. L'écurie s'effondre. La canette d'eau enrobée de zinc pourra-t-elle servir de douche dans la nuit dorée ?
Alexander García Düttmann
Rut Blees Luxemburg expose ses oeuvres à la Hamburg Werkstatt Fotografie dans l'exposition "The essence of Architecture". Les projets récents incluent : Silver Forest (2016), une installation architecturale sur la façade ouest de l'hôtel de ville de Westminster ; et London Dust (2011-2013), une série de photographies et un film qui retracent la transformation architecturale rapide de la ville de Londres en relation avec le développement de la représentation photographique CGI.
C’est à l’occasion de la 8e édition de la Biennale de Guyane que Nicola Lo Calzo prolonge sa pratique photographique en tant que commissaire de son exposition « Hors-Champ(s) ». Ayant déjà accompli un travail photographique en Guyane avec sa série « Obia », qui donne à voir les patrimoines des communautés Marrons en Guyane Française, Karl Joseph, le directeur de la Biennale, a invité Nicola à être commissaire d’une des expositions pour l’occasion de l’ouverture d’un nouveau lieu dédié à l'édition : « la maison photographique ».
Par le biais de cette nouvelle exposition, Nicola veut ramener le champ de vision des récits qui ont été marginalisés, disqualifiés, ou même oubliés. Il choisit ainsi des artistes qui, tout comme il le fait dans sa propre pratique photographique, rendent visible une autre réalité dont on ne parle pas – qui n'est pas dans « le cadre » – afin de la remettre dans le champ de vision. Tout comme le concept de hors-champ dans la caméra – entre autres, ce que l’on ne voit pas, ce qui existe hors du cadre – il est ici employé pour décrire des récits et des réalités sociales dont on ne parle pas, afin de les recentrer.
Commissaire
Nicola Lo Calzo (Italie)
Artistes
Brandon Gercara (La Réunion),
Collectif K2D (Haïti),
Davide Degano (Italie),
Marcello Coslovi (Italie), dach&zephir (Guadeloupe)
et Gosette Lubondo (RDC)
Du 15 novembre au 9 décembre 2023
Du mardi au samedi : 9H - 12H30 // 13H30 - 17H
Salle Nora Legendry, EPCC Les Trois Fleuves, route de Montabo, Cayenne
24 avril - 2 juin 2024
MARINA GIOTI, lauréate du prix COAL - Océans 2022 pour l'art et l'écologie, participe à COALITION à La Gaîté Lyrique avec une oeuvre de Sounding the Silent World, installation complète exposée à la Galerie Dominique Fiat jusqu'à 1 juin.
Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches de la scène artistique de l’écologie.Une exposition monumentale et enrichie d’une vaste programmation investit l’espace emblématique de la Gaîté Lyrique sous le commissariat de Lauranne Germond, co-fondatrice et directrice de COAL, et de Sara Dufour, curatrice et directrice des programmes de l’association. Les oeuvres présentées retracent la communauté d’imaginaires qui s’est constituée au fil des 15 éditions du Prix COAL, initiative phare de COAL pour la promotion, l’accompagnement et la diffusion des artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent la révolution écologique.
Avec des oeuvres de Ackroyd & Harvey, Maria Thereza Alves, Art Orienté Objet, Brandon Ballengée, Thierry Boutonnier, Alex Cecchetti, Julian Charrière, Paul Duncombe, Fabiana Ex-Souza, Sara Favriau, Feipel et Bechameil, Beya Gille Gacha, Marina Gioti, Shaun Gladwell, Noémie Goudal, Elsa Guillaume, Louis Guillaume, Hehe, Suzanne Husky, Hypercomf, Martin Le Chevallier, Sandra Lorenzi, Angelika Markul, Le Nouveau Ministère de l’Agriculture, Lucy+Jorge Orta, Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian, Clément Richem, Belen Rodriguez, Stéphanie Sagot, Erik Samakh, Linda Sanchez, Momoko Seto, Stefan Shankland, Shivay La Multiple, Laurent Tixador et Julia Hanadi Al Abed, Anaïs Tondeur, Marie Velardi, Michael Wang et bien d’autres…
curated par Barbara Polla et Dominique Fiat
jusqu'au 27 novembre 2022
L’organisation à but non lucratif Sharing Perama a été invitée à participer à la Biennale 2022 du Centre culturel européen, qui s’ouvrira en avril 2022 à Venise, parallèlement à la Biennale de Venise.
Perama est une banlieue d’Athènes, une banlieue négligée et fascinante, créée à l’origine par des migrants il y a un siècle : les premières implantations ont suivi la chute de l’Empire ottoman en 1922. Perama est l’une des rares villes qui se souviennent encore qu’elle a été créée par des migrants et, à ce titre, elle ressemble à New York. Elle ressemble aussi à New York par son extraordinaire diversité, qu’elle soit sociale, industrielle ou territoriale.
Liminal Realities de Marios Fournaris
L’exposition SHARING PERAMA, SHARING ART, mettra en lumière cette diversité à travers les photographies de Marios Fournaris. L’artiste, né à Perama, a obtenu son Master en Beaux-Arts au Royaume-Uni puis est revenu vivre et travailler à Perama, et photographie désormais Perama quotidiennement, en particulier lorsque le ciel est couvert, car Perama est loin des «murs blancs bleu mer bleu ciel» que l’on imagine habituellement en pensant à la Grèce.
Perama se reflète dans les photos de Marios Fournaris, comme dans un autoportrait. Les photographies de Marios Fournaris seront imprimées en grand format, sur «dos bleu», pour donner aux spectateurs l’impression qu’ils se trouvent réellement à Perama et qu’ils vivent ici, à l’ombre des cygnes d’acier.
A Love Song de Robert Montgomery
Dans ce paysage, la poésie se trouve dans chaque rue, derrière les collines, dans le port, dans les magasins, dans les souvenirs des gens, dans la musique du Rebetiko. Allen Ginsberg était ici en 1961, et a chanté Perama dans sa poésie. L’artiste et poète post-situationniste Robert Montgomery a trouvé à Perama de nombreuses similitudes avec la ville où il est né, Glasgow, où son grand-père était mineur. Montgomery connaît de l’intérieur les temps difficiles du travail industriel et les pires moments du chômage. Avant d’écrire et d’installer ses poèmes lumineux à Perama, l’artiste a passé beaucoup de temps dans la ville, pour en percevoir l’atmosphère. Son premier poème s’intitule THE BEGINNING OF HOPE. L’exposition SHARING PERAMA, SHARING ART présentera des photos (réalisées par Marios Fournaris et par Robert Montgomery lui-même) de ce poème lumineux ainsi que de la prochaine œuvre qui sera installée dans l’espace public de Perama : A LOVE SONG.
Dreaming Perama de Christos PANAGOS & Charalambos MARGARITIS
Avec les mots, les images en mouvement sont celles qui capturent et transmettent le mieux l’âme et les souvenirs d’un lieu. Le cinéaste Christos Panagos, un connaisseur de Perama, a passé du temps avec Barbara Polla, la fondatrice de SHARING PERAMA, en se promenant dans la ville à la recherche de ses souvenirs. Avec Charalambos Margaritis, spécialiste de l’animation vidéo/film, Christos Panagos a conçu le moyen métrage DREAMING PERAMA, un docu-fiction mêlant images du réel et animation, passé et présent, beauté et perte, peur et amour. Les spectateurs deviennent comme des somnambules en regardant ce film immersif et hypnotique, et peuvent retrouver les souvenirs des autres pour eux-mêmes : Perama appartient à tout le monde. Le film (work in progress) et son story-board seront présentés, ainsi que la poésie de Robert Montgomery, avec les images de Perama pour une immersion totale des spectateurs dans l’espace.
Curators
Barbara Polla, fondatrice de la galerie Analix Forever, Suisse, et présidente de la fondation Sharing Perama. En tant que commissaire indépendante, elle a organisé de nombreuses expositions sur le thème de l’emprisonnement, de la vidéo, et a créé Video Forever en collaboration avec Paul Ardenne. Elle prépare actuellement un livre sur Perama, avec des photographies de Marios Fournaris.
Dominique Fiat, fondatrice de la Galerie Dominique Fiat, France, implantée depuis le début des années 2000 dans le Marais à Paris, elle est aussi un « curator» indépendant créant des projets artistiques.
Son approche se caractérise par une vision transdiciplinaire, la découverte de jeunes talents tels que Camille Henrot ou Hicham Berrada, et l’importance qu’elle donne au « Global South » et particulièrement à l’Afrique et aux pourtours de la Méditerranée.
Le projet SHARING PERAMA - SHARING ART est porté par les valeurs de l’écologie ainsi que par des réflexions sur les questions environnementales qui sont abordées à travers les œuvres d’art elles-mêmes qui sont présentées de manière unique par les artistes.