La nouvelle série Eldorado Atlas de l’artiste allemande Rut Blees Luxemburg se focalise sur son environnement très proche à Londres, une scène en pleine mutation guidée par la place grandissante des intérêts économiques dans notre société.
D’une part, on trouve le principe de la Tour Atlas, amplifé par les nombreux nouveaux projets immobiliers ambitieux à proximité de la plaque tournante du développement digital de ce qu’est devenu Old Street.
D’autre part, il y a la réémergence du concept du retour à la nature, manifeste dans les nouveaux quartiers urbains et illustrés par la représentation d’une vigne, poussant sur le mur d’une boutique à l’ombre d’une antenne parabolique, florissant dans l’indifférence générale des questions basiques d’horticulture.
Eldorado Altas, travail en devenir, projette une image fantasmagorique de la « ville » du futur.
Rut Blees Luxembourg
Le travail de Rut Blees Luxemburg a été présenté dans l’exposition ‘À pied d’œuvre (s)’ qui a marqué le 40ème anniversaire du Centre Pompidou à la Monnaie de Paris.
Elle a récemment achevé une commande publique de grande envergure intitulée Silver Forest, un travail photographique de 30 mètres de long coulé dans le béton pour la façade de l’hôtel de ville de Westminster à Londres. Par ailleurs l’artiste est maître de conférences en esthétique urbaine au Royal College of Art à Londres.