La galerie Dominique Fiat présente la dernière série photographique de Philippe Gronon, les «Versos» de tableaux provenant des collections du Centre Pompidou et du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice.
Cette série part du constat simple qui se produit en retournant une oeuvre encadrée, l’envers du tableau, sa face cachée dévoile autre chose …
Apparenté à l’oeuvre, le support de la toile est rarement visible car placé contre le mur mais possède, lorsqu’il est révélé, cette capacité surprenante d’apparaitre comme un objet abstrait.
L‘image photographique réalisée à la chambre et reproduite à l‘échelle 1:1, permet de rendre compte fidèlement de chaque détail, trace, marque, étiquette, déposés ou imprimés par les manipulations, l‘usage et le temps.
Une exposition personnelle saluée par la critique vient d’être consacrée à Philippe Gronon à la galerie Yossi Milo, New York. Son travail a été exposé à la Bibliothèque Nationale de France (1997), au Mamco (Genève, 2003) et dans les expositions de groupe, les plus récentes au Centre Pompidou (2006 et 2007), à La Force de l’Art au Grand Palais (2006). Il est présent dans les collections publiques du Centre Pompidou, Mamco (Genève), Bibliothèque Nationale de France, Maison Européenne de la Photographie, Fond National d’Art Contemporain, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (Nice).