EXPLORER

BEYOND THE LENS
GLENN BROWN, RODNEY GRAHAM, MIKE KELLEY, ED RUSCHA, CHRISTOPHER WOOL
15 MARS - 26 AVRIL 2008
VERNISSAGE : SAMEDI 15 MARS 2008  18:00

Pour l’exposition "Beyond the Lens", la galerie Dominique Fiat présente des photographies de Glenn Brown, Mike Kelley, Ed Ruscha, Christopher Wool et une série de sérigraphies de Rodney Graham. L’intention est de montrer des pièces révélatrices de l’univers mental de chaque artiste, par un biais différent de ce pour quoi on les connaît habituellement.

 

Fasciné par l’arbitraire et la poésie des titres, Mike Kelley a rassemblé de 1985 à 1996 une série photographies anciennes de stalactites aux formes évocatrices. Le titre de chaque image est typographié sur la marie-louise qui l’encadre : "The Doll’s Theater", "The Organ", "The Elephant Ear", "The Eternal Kiss"... La pièce dans son ensemble, "The Poetry of Form : Part of an Ongoing Attempt to Develop an Auteur Theory of Naming", s’apparente à un cabinet de curiosités photographiques, interrogeant la correspondance de la forme et du mot.

 

Deux dyptiques de Mike Kelley illustrent des interventions chorégraphiées dans son installation éponyme "Test Room Containing Multiple Stimuli Known to Elicit Curiosity and Manipulatory Responses". Composée d’éléments sculpturaux étranges aux couleurs primaires, elle est inspirée de la salle de jeu de Harlow et de recherches scientifiques sur l’affect des primates. Le dyptique Graham Action met en scène deux danseurs rendant hommage à la chorégraphe Marta Graham tandis que Brunette Bandura Action évoque l’influence de la violence télévisuelle sur le comportement des enfants.

 

Glenn Brown peint délibérément des plagiats à partir de reproductions peu fidèles des œuvres que l’on trouve dans les livres. Le rendu est extrêmement lisse, presque brillant, les contrastes exagérés. Pour "Revolutionnary Youth", il ajoute une strate au processus en photographiant en noir et blanc deux de ses propres peintures, qui nous emmènent de l’univers symboliste à la science-fiction.

 

"Incident on the 9th Street" de Christopher Wool témoigne de l’état de son atelier new-yorkais, entièrement vandalisé. Pénétrant ainsi dans son univers de travail, on aperçoit quelques-unes de ses pièces, posées contre les murs, étrangement intactes.

 

Les "Vacants Lots" d’Ed Ruscha sont quatre photographies de terrains vagues américains, une route au premier plan, des alignements de poteaux électriques, quelques constructions parfois, le tout dans un cadrage carré, simplement factuel. Dans un registre différent, ses Books sont des clichés de livres, pris du côté de la tranche. Isolées sur un fond uni, ces photographies (quatre en noir et blanc et une en couleur) désincarnent l’objet en un trait épais que l’on croirait fait au pinceau.

 

"School of Velocity" est à l’origine une partition d’exercices de piano de Czerny, que Rodney Graham recompose. Il opère une décélération suivant l’inverse de la loi de Galilée, diluant progressivement les notes dans le temps. La série présentée est composée de 15 pages sérigraphiées représentant chacune une minute de silence et où chaque note est mise en valeur par un pavé rouge.