La galerie Dominique Fiat est heureuse de présenter du 12 mars au 7 mai 2011 Contained Radiance/Paris, une exposition personnelle de l’artiste californien Laddie John Dill, avec des travaux datant des années 70 et associés au mouvement «Light and Space».
Les «Light Sentences» (phrases lumineuses) constituent de réelles expériences d’alchimiste en jouant sur la présence et l’absence de mercure, uranium et hélium.
L’artiste manie l’intensité de la lumière, de sorte que la pièce se définit à la fois par la source (le néon) et par la radiation de la lumière. Chaque pièce est alors contenue dans son espace proche et immédiat.
Etudiant en peinture au Chouinard Art Institute de Los Angeles, Laddie John Dill (1943) rencontre Emerson Worlffer et Robert Iwin. Sa carrière prend son envol alors qu’il travaille sur des sculptures de sable, verre et néon. A 27 ans, il expose en solo show à la galerie Illeana Sonnabend de New York avec une installation où les tubes de néon se réfléchissent sur des plaques de verre enfouies sous des «dunes» de sable aux formes changeantes, et crée ainsi une oeuvre en perpétuel mouvement.
Il a depuis lors exposé dans le monde entier dans des institutions muséales et des galeries en Corée du Sud, au Japon, en Finlande, aux USA, etc. et ses travaux font partie de prestigieuses collections privées (IBM, the Bank of America, Eastman Kodak, etc) et publiques (Chicago Art Institute, MoMa New York, Museum of Modern Art San Francisco etc.). Il a enseigné dans les plus grandes universités américaines telles que l’UCLA, UC Irvine, l’Art Center Pasadena et a donné de nombreuses conférences dans tous les Etats-Unis.
A 68 ans, l’oeuvre complète de l’artiste reste inscrite dans la recherche sur la lumière, qu’il n’a jamais abandonnée.