Captée dans les paysages du Malawi, du Mozambique, du Zimbabwe et de l’Afrique du Sud, la série FARM de Jackie Nickerson fait le portrait de cultivateurs de la terre africaine. Son regard de photographe de mode dévoile une modernité, une élégance et une beauté altières.
« A midi, la lumière changeait toute l’atmosphère. La couleur commençait à disparaître sous la luminosité du soleil. J’ai rencontré des Africains bien différents de ceux que j’avais vus à travers les media. Cela m’a beaucoup inspirée. Les gens de Shona que je rencontrais avaient dans leur apparence une fierté particulière et appliquaient certaines valeurs tribales à leur activité dans le monde moderne. Ils fabriquaient eux-mêmes la plupart de leurs vêtements ou les achetaient sur des marchés. J’ai vu un planteur déjeuner au milieu des champs vêtu d’un ensemble blanc qui évoquait étrangement Chanel. Il y avait là un lien évident entre esthétique et pratique, et pourtant leurs vêtements étaient conçus pour le labeur, la plus grande partie de leur vie étant subordonnée à l’utilitaire et à leur relation à la terre.»
Après New-York, Paris et Milan, Jackie Nickerson vit aujourd’hui à Londres. Elle a récemment exposé aux Rencontres Photographiques d’Arles et au Islip Art Museum à New York. Une exposition personnelle aura lieu à la Gallery of Photography de Dublin en 2010. Ses oeuvres sont représentées dans de nombreuses collections publiques et privées en Europe et aux Etats-Unis, notamment celle du MoMA à New-York.