curated par Barbara Polla et Dominique Fiat
L’organisation à but non lucratif Sharing Perama a été invitée à participer à la Biennale 2022 du Centre culturel européen, qui s’ouvrira en avril 2022 à Venise, parallèlement à la Biennale de Venise.
Perama est une banlieue d’Athènes, une banlieue négligée et fascinante, créée à l’origine par des migrants il y a un siècle : les premières implantations ont suivi la chute de l’Empire ottoman en 1922. Perama est l’une des rares villes qui se souviennent encore qu’elle a été créée par des migrants et, à ce titre, elle ressemble à New York. Elle ressemble aussi à New York par son extraordinaire diversité, qu’elle soit sociale, industrielle ou territoriale.
Liminal Realities de Marios Fournaris
L’exposition SHARING PERAMA, SHARING ART, mettra en lumière cette diversité à travers les photographies de Marios Fournaris. L’artiste, né à Perama, a obtenu son Master en Beaux-Arts au Royaume-Uni puis est revenu vivre et travailler à Perama, et photographie désormais Perama quotidiennement, en particulier lorsque le ciel est couvert, car Perama est loin des «murs blancs bleu mer bleu ciel» que l’on imagine habituellement en pensant à la Grèce.
Perama se reflète dans les photos de Marios Fournaris, comme dans un autoportrait. Les photographies de Marios Fournaris seront imprimées en grand format, sur «dos bleu», pour donner aux spectateurs l’impression qu’ils se trouvent réellement à Perama et qu’ils vivent ici, à l’ombre des cygnes d’acier.
A Love Song de Robert Montgomery
Dans ce paysage, la poésie se trouve dans chaque rue, derrière les collines, dans le port, dans les magasins, dans les souvenirs des gens, dans la musique du Rebetiko. Allen Ginsberg était ici en 1961, et a chanté Perama dans sa poésie. L’artiste et poète post-situationniste Robert Montgomery a trouvé à Perama de nombreuses similitudes avec la ville où il est né, Glasgow, où son grand-père était mineur. Montgomery connaît de l’intérieur les temps difficiles du travail industriel et les pires moments du chômage. Avant d’écrire et d’installer ses poèmes lumineux à Perama, l’artiste a passé beaucoup de temps dans la ville, pour en percevoir l’atmosphère. Son premier poème s’intitule THE BEGINNING OF HOPE. L’exposition SHARING PERAMA, SHARING ART présentera des photos (réalisées par Marios Fournaris et par Robert Montgomery lui-même) de ce poème lumineux ainsi que de la prochaine œuvre qui sera installée dans l’espace public de Perama : A LOVE SONG.
Dreaming Perama de Christos PANAGOS & Charalambos MARGARITIS
Avec les mots, les images en mouvement sont celles qui capturent et transmettent le mieux l’âme et les souvenirs d’un lieu. Le cinéaste Christos Panagos, un connaisseur de Perama, a passé du temps avec Barbara Polla, la fondatrice de SHARING PERAMA, en se promenant dans la ville à la recherche de ses souvenirs. Avec Charalambos Margaritis, spécialiste de l’animation vidéo/film, Christos Panagos a conçu le moyen métrage DREAMING PERAMA, un docu-fiction mêlant images du réel et animation, passé et présent, beauté et perte, peur et amour. Les spectateurs deviennent comme des somnambules en regardant ce film immersif et hypnotique, et peuvent retrouver les souvenirs des autres pour eux-mêmes : Perama appartient à tout le monde. Le film (work in progress) et son story-board seront présentés, ainsi que la poésie de Robert Montgomery, avec les images de Perama pour une immersion totale des spectateurs dans l’espace.
Curators
Barbara Polla, fondatrice de la galerie Analix Forever, Suisse, et présidente de la fondation Sharing Perama. En tant que commissaire indépendante, elle a organisé de nombreuses expositions sur le thème de l’emprisonnement, de la vidéo, et a créé Video Forever en collaboration avec Paul Ardenne. Elle prépare actuellement un livre sur Perama, avec des photographies de Marios Fournaris.
Dominique Fiat, fondatrice de la Galerie Dominique Fiat, France, implantée depuis le début des années 2000 dans le Marais à Paris, elle est aussi un « curator» indépendant créant des projets artistiques.
Son approche se caractérise par une vision transdiciplinaire, la découverte de jeunes talents tels que Camille Henrot ou Hicham Berrada, et l’importance qu’elle donne au « Global South » et particulièrement à l’Afrique et aux pourtours de la Méditerranée.
Le projet SHARING PERAMA - SHARING ART est porté par les valeurs de l’écologie ainsi que par des réflexions sur les questions environnementales qui sont abordées à travers les œuvres d’art elles-mêmes qui sont présentées de manière unique par les artistes.
Mailchimp-Point-Contemporian-Sharing-Perama-Sharing-Art