EXPLORER

SPACE IS UNKNOWN
OLA KOLEHMAINEN
05 NOVEMBRE - 23 DÉCEMBRE 2005
VERNISSAGE : SAMEDI 05 NOVEMBRE 2005  18:00

Mes travaux sont des photographies de grand format dont les sujets sont l’Espace, la Couleur et le Volume. Pour photographier ces sujets abstraits, j’utilise l’architecture, c’est-à-dire que je transforme les qualités tridimensionnelles d’un bâtiment en une surface plane. Pour cette transformation j’utilise une discipline minimaliste.

 

J’ai choisi pour ma première exposition personnelle en France le titre de « Space is unknown ». C’est un concept de Donald Judd. Sans entrer trop dans le détail de sa pensée, en voici mon interprétation : selon Judd « flatness prevented the development of space in sculptural art ». Comme je l’ai dit plus haut, je réduis à deux, les trois dimensions d’une architecture . C’est exactement ce à quoi Judd s’oppose. Mon raisonnement est basé sur un procédé purement technique : la manière dont je monte les images - c’est-à-dire sous une surface de plexiglas très brillante.

 

Pour mon exposition à la galerie Dominique Fiat, je vais créer un dialogue entre les œuvres en fonction de l’espace même de la galerie – une poésie spatiale. La galerie en elle-même n’est pas immense, mais elle est harmonieuse et j’appréhende très bien son espace. La surface (nouvellement crée) d’une œuvre réfléchit, sous certains angles, un point de vue sur les structures architectoniques qui l’entourent ; le point de vue est formé par la position du spectateur et sa distance par rapport à la pièce, jouant sur la perspective. Le travail se transforme d’une surface-miroir en image, puis en espace, puis à nouveau en sujet.

 

Ola Kolehmainen – octobre 2005