Le travail photographique de Rut Blees Luxemburg traite de la représentation de la ville et du phénomène urbain, allant des photographies à grande échelle aux installations d'art public et aux mises en scène d'opéra. Son œuvre d'art public permanente "Silver Forest", une forêt urbaine photographique monumentale coulée dans le béton, est visible sur la façade de l'hôtel de ville de Westminster à Londres.
Rut Blees Luxemburg a beaucoup exposé au Royaume-Uni et en Europe, notamment lors de l'exposition personnelle "Phantom", à la Tate Liverpool, en 2003, une exploration photographique de l'empreinte de la modernité sur l'architecture de Dakar, au Sénégal. Sa série "London Dust" a été présentée au Museum of London en 2015.
Rut Blees Luxemburg a créé la couverture iconique de l'album "Original Pirate Material" de "The Streets" et est lectrice en esthétique urbaine au Royal College of Art.
Les œuvres de Rut Blees Luxemburg font partie de grandes collections publiques et privées, notamment celles de la Tate, du Centre Pompidou, Paris et du V&A Museum, Londres.