Emo de Medeiros en conversation avec Jean de Loisy
18h30 VENDREDI 29 NOVEMBRE 2024
La Conciergerie 2 Boulevard du Palais, 75001 Paris
Museo Nivola, 14 septembre 2024 – 18 novembre 2024
Nicola Lo Calzo, "Brigantinas"
Exposition conçue par Elisa Medde et Giangavino Pazzola
29 NOVEMBRE - 27 MAi 2024
À l'occasion du prêt de "La Dentellière" (1669-1670), chef-d’œuvre de Johannes Vermeer, le Musée du Louvre Lens organise l'exposition "Au temps de la dentellière" du 29 novembre au 27 mai 2024. Le musée met en lumière le tableau, qui est scruté en détail afin d’en dévoiler les mystères, en explorant le monde de Vermeer, sa biographie, sa technique et son environnement. L'exposition rassemble des pièces issues du patrimoine régional ainsi que des œuvres d’art contemporaines, comme autant de regards portés sur ce chef-d’œuvre.
En mettant en avant des matériaux et des objets historiques, tels qu'un authentique métier à dentelle ancien et des dentelles datant du 17e siècle de la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, cette approche devient tangible. Elle est également enrichie par des œuvres contemporaines hollandaises de Vermeer, issues des collections du musée Sandelin de Saint-Omer, du musée des Beaux-Arts d’Arras et du musée de la Chartreuse de Douai. Ces peintures dépeignent des femmes portant des dentelles, à l'image de "La Dentellière", et sont associées à des signatures renommées. L'exposition propose en outre une réflexion contemporaine en confrontant ces éléments à des œuvres récentes de Raphaël Barontini, Safâa Erruas, Hessie et Annette Messager. Parfois avec humour, mais toujours avec pertinence, ces œuvres permettent d'explorer l'époque de Vermeer et de sa Dentellière.
"Home and the World" is a contemporary art exhibition curated by Thomas J. Berghuis, showcasing the works of fourteen global artists at Museum Van Loon. The exhibition explores the intertwined themes of colonialism and nationalism, challenging the notion of the 'nation-state' and offering alternative visions for societal organization. Participating artists include Reena Saini Kallat, Praneet Soi, Leah Gordon, FX Harsono, Lidwien van de Ven, Rushdi Anwar, patricia kaersenhout, Jitish Kallat, Raul Balai, Sue Williamson, Iftikhar Dadi and Elizabeth Dadi, Tiffany Chung, and Minouk Lim.
7 April to 5 July 2024
Museum Van Loon, Amsterdam
Qu'est-ce que c'est ? C'est l'essence de l'architecture, révélée à l'œil d'un doux âne. Dans un coup malheureux – c'est la faute du photographe – l'œil se métamorphose en une pupille morte criante reproduite sur une boîte de cigarettes. Mais pourquoi est-ce l'essence de l'architecture ? Parce que l'architecte se ressaisit et la fait s'empiler. Elle place couche après couche, crée une colonne solide qui portera le bâtiment, se tiendra debout seule ou en rangée avec d'autres colonnes. En même temps, elle laisse aller, permet à tout de se répandre en une cascade de pierre. L'essence de l'architecture est le sphincter. Mais pourquoi l'essence de l'architecture est-elle révélée à l'œil d'un âne ? Parce que l'âne, déchargé et réceptif, désireux de capturer et d'être capturé, traverse la cour avec élégance et vivacité. Son image disparaît dans la surface de béton d'un petit mémorial. La merde arrive. L'écurie s'effondre. La canette d'eau enrobée de zinc pourra-t-elle servir de douche dans la nuit dorée ?
Alexander García Düttmann
Rut Blees Luxemburg expose ses oeuvres à la Hamburg Werkstatt Fotografie dans l'exposition "The essence of Architecture". Les projets récents incluent : Silver Forest (2016), une installation architecturale sur la façade ouest de l'hôtel de ville de Westminster ; et London Dust (2011-2013), une série de photographies et un film qui retracent la transformation architecturale rapide de la ville de Londres en relation avec le développement de la représentation photographique CGI.
C’est à l’occasion de la 8e édition de la Biennale de Guyane que Nicola Lo Calzo prolonge sa pratique photographique en tant que commissaire de son exposition « Hors-Champ(s) ». Ayant déjà accompli un travail photographique en Guyane avec sa série « Obia », qui donne à voir les patrimoines des communautés Marrons en Guyane Française, Karl Joseph, le directeur de la Biennale, a invité Nicola à être commissaire d’une des expositions pour l’occasion de l’ouverture d’un nouveau lieu dédié à l'édition : « la maison photographique ».
Par le biais de cette nouvelle exposition, Nicola veut ramener le champ de vision des récits qui ont été marginalisés, disqualifiés, ou même oubliés. Il choisit ainsi des artistes qui, tout comme il le fait dans sa propre pratique photographique, rendent visible une autre réalité dont on ne parle pas – qui n'est pas dans « le cadre » – afin de la remettre dans le champ de vision. Tout comme le concept de hors-champ dans la caméra – entre autres, ce que l’on ne voit pas, ce qui existe hors du cadre – il est ici employé pour décrire des récits et des réalités sociales dont on ne parle pas, afin de les recentrer.
Commissaire
Nicola Lo Calzo (Italie)
Artistes
Brandon Gercara (La Réunion),
Collectif K2D (Haïti),
Davide Degano (Italie),
Marcello Coslovi (Italie), dach&zephir (Guadeloupe)
et Gosette Lubondo (RDC)
Du 15 novembre au 9 décembre 2023
Du mardi au samedi : 9H - 12H30 // 13H30 - 17H
Salle Nora Legendry, EPCC Les Trois Fleuves, route de Montabo, Cayenne
24 avril - 2 juin 2024
MARINA GIOTI, lauréate du prix COAL - Océans 2022 pour l'art et l'écologie, participe à COALITION à La Gaîté Lyrique avec une oeuvre de Sounding the Silent World, installation complète exposée à la Galerie Dominique Fiat jusqu'à 1 juin.
Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches de la scène artistique de l’écologie.Une exposition monumentale et enrichie d’une vaste programmation investit l’espace emblématique de la Gaîté Lyrique sous le commissariat de Lauranne Germond, co-fondatrice et directrice de COAL, et de Sara Dufour, curatrice et directrice des programmes de l’association. Les oeuvres présentées retracent la communauté d’imaginaires qui s’est constituée au fil des 15 éditions du Prix COAL, initiative phare de COAL pour la promotion, l’accompagnement et la diffusion des artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent la révolution écologique.
Avec des oeuvres de Ackroyd & Harvey, Maria Thereza Alves, Art Orienté Objet, Brandon Ballengée, Thierry Boutonnier, Alex Cecchetti, Julian Charrière, Paul Duncombe, Fabiana Ex-Souza, Sara Favriau, Feipel et Bechameil, Beya Gille Gacha, Marina Gioti, Shaun Gladwell, Noémie Goudal, Elsa Guillaume, Louis Guillaume, Hehe, Suzanne Husky, Hypercomf, Martin Le Chevallier, Sandra Lorenzi, Angelika Markul, Le Nouveau Ministère de l’Agriculture, Lucy+Jorge Orta, Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian, Clément Richem, Belen Rodriguez, Stéphanie Sagot, Erik Samakh, Linda Sanchez, Momoko Seto, Stefan Shankland, Shivay La Multiple, Laurent Tixador et Julia Hanadi Al Abed, Anaïs Tondeur, Marie Velardi, Michael Wang et bien d’autres…
Prix COAL 2022 / Marina Gioti
Marina Gioti a été récompensée par le Prix COAL hier pour son projet Sounding the Silent World. Un prix spécial du jury a également été attribué à Brandon Ballengée pour son projet Searching for the Ghosts of the Gulf. Les prix on été remis lors d’une cérémonie organisée au musée de la Chasse et de la Nature à Paris, en présence des artistes nommés et des membres d’un jury constitué d’experts de l’art, de l’écologie et de la recherche placé sous la présidence de Christine Germain-Donnat, directrice du musée de la Chasse et de la Nature, et de Bruno David, Président du Muséum d’Histoire naturelle.
La remise des Prix COAL, consacrée en 2022 à la thématique des océans, s’est déroulée le 8 juin, à l’occasion de la journée mondiale des Océans.
L’Océan, cet horizon géographique, onirique et politique, patrimoine culturel autant que naturel et terreau pour l’imagination est à la base des phénomènes mondiaux qui rendent notre planète habitable. Premier puits carbone avant les forêts, régulateur du climat, il constitue le plus grand écosystème de la planète, à l’endroit même où la vie a émergé. Il est aussi le berceau de la vie économique et marchande, abritant la majorité des humains sur ses zones côtières et faisant vivre trois milliards d’entre eux, qui dépendent directement de la biodiversité marine pour subvenir à leurs besoins.
La transformation des océans face aux changements climatiques constitue un véritable défi tant pour le passage à l’action que pour la prise de conscience de processus parfois insaisissables : réchauffement des océans, montée du niveau des eaux, acidification et désoxygénation des mers, surexploitation des ressources halieutiques, pollution plastique, dégradation des habitats marins, prolifération des espèces invasives…
Les projets des lauréats du Prix COAL 2022, du Prix spécial du jury du Prix COAL 2022 et du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité 2022 révèlent les richesses océaniques au plus grand nombre et imaginent de nouvelles actions concrètes pour raviver la résilience avec les mondes de l’eau.
« Ce Prix illustre parfaitement la raison d’être de la Fondation François Sommer. », a rappelé Alban de Loisy, Directeur Général de la Fondation François Sommer.
« Il est important que dans le champ artistique, il y ait des gens qui se lèvent, s’expriment et montrent les menaces qui pèsent sur l’océan. J’espère que les projets lauréats porteront ce type de messages. Sachons protéger l’océan aussi pour sa beauté et pas seulement pour les services qu’il peut rendre à l’humanité. » a déclaré Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle.Marina Gioti, lauréate du Prix COAL 2022Les membres du jury ont décerné le Prix COAL 2022 à Marina Gioti pour son projet Sounding the Silent World, qui aspire à explorer l’état passé et actuel des épaves et bateaux délaissés, leur présence touchante et leur matérialité déroutante afin d’activer un discours et une spéculation sur leur avenir. L’artiste a choisi comme étude de cas le site archéologique d’Éleusis, à l’ouest d’Athènes. Ancien sanctuaire et centre rituel, foyer des mystères éponymes et entrée des enfers mythologiques, la ville côtière, devenue centre industriel, dissimule aujourd’hui dans ses abysses un véritable cimetière marin.« Vous abordez le temps long, le passé lointain, mais vous évoquez aussi le devenir de ces épaves ; à la fois ce qui vient de très loin et ce qui va très loin », s’est adressé Olivier Lerude, Haut fonctionnaire au Développement durable du ministère de la Culture à la lauréate lors de la remise du Prix.
https://www.projetcoal.org/coal/2022/06/09/les-laur%c3%a9at%e2%80%a2es-du-prix-coal-2022/