ACTUALITES


Nicola Lo Calzo, "Brigantinas"
Exposition conçue par Elisa Medde et Giangavino Pazzola

Museo Nivola, 14 septembre 2024 – 18 novembre 2024



29 NOVEMBRE - 27 MAi 2024

À l'occasion du prêt de "La Dentellière" (1669-1670), chef-d’œuvre de Johannes Vermeer, le Musée du Louvre Lens organise l'exposition "Au temps de la dentellière" du 29 novembre au 27 mai 2024. Le musée met en lumière le tableau, qui est scruté en détail afin d’en dévoiler les mystères, en explorant le monde de Vermeer, sa biographie, sa technique et son environnement. L'exposition rassemble des pièces issues du patrimoine régional ainsi que des œuvres d’art contemporaines, comme autant de regards portés sur ce chef-d’œuvre.

En mettant en avant des matériaux et des objets historiques, tels qu'un authentique métier à dentelle ancien et des dentelles datant du 17e siècle de la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, cette approche devient tangible. Elle est également enrichie par des œuvres contemporaines hollandaises de Vermeer, issues des collections du musée Sandelin de Saint-Omer, du musée des Beaux-Arts d’Arras et du musée de la Chartreuse de Douai. Ces peintures dépeignent des femmes portant des dentelles, à l'image de "La Dentellière", et sont associées à des signatures renommées. L'exposition propose en outre une réflexion contemporaine en confrontant ces éléments à des œuvres récentes de Raphaël Barontini, Safâa Erruas, Hessie et Annette Messager. Parfois avec humour, mais toujours avec pertinence, ces œuvres permettent d'explorer l'époque de Vermeer et de sa Dentellière.


"Home and the World" is a contemporary art exhibition curated by Thomas J. Berghuis, showcasing the works of fourteen global artists at Museum Van Loon. The exhibition explores the intertwined themes of colonialism and nationalism, challenging the notion of the 'nation-state' and offering alternative visions for societal organization. Participating artists include Reena Saini Kallat, Praneet Soi, Leah Gordon, FX Harsono, Lidwien van de Ven, Rushdi Anwar, patricia kaersenhout, Jitish Kallat, Raul Balai, Sue Williamson, Iftikhar Dadi and Elizabeth Dadi, Tiffany Chung, and Minouk Lim.

7 April to 5 July 2024

Museum Van Loon, Amsterdam


Qu'est-ce que c'est ? C'est l'essence de l'architecture, révélée à l'œil d'un doux âne. Dans un coup malheureux – c'est la faute du photographe – l'œil se métamorphose en une pupille morte criante reproduite sur une boîte de cigarettes. Mais pourquoi est-ce l'essence de l'architecture ? Parce que l'architecte se ressaisit et la fait s'empiler. Elle place couche après couche, crée une colonne solide qui portera le bâtiment, se tiendra debout seule ou en rangée avec d'autres colonnes. En même temps, elle laisse aller, permet à tout de se répandre en une cascade de pierre. L'essence de l'architecture est le sphincter. Mais pourquoi l'essence de l'architecture est-elle révélée à l'œil d'un âne ? Parce que l'âne, déchargé et réceptif, désireux de capturer et d'être capturé, traverse la cour avec élégance et vivacité. Son image disparaît dans la surface de béton d'un petit mémorial. La merde arrive. L'écurie s'effondre. La canette d'eau enrobée de zinc pourra-t-elle servir de douche dans la nuit dorée ?  

Alexander García Düttmann

Rut Blees Luxemburg expose ses oeuvres à la Hamburg Werkstatt Fotografie dans l'exposition "The essence of Architecture". Les projets récents incluent : Silver Forest (2016), une installation architecturale sur la façade ouest de l'hôtel de ville de Westminster ; et London Dust (2011-2013), une série de photographies et un film qui retracent la transformation architecturale rapide de la ville de Londres en relation avec le développement de la représentation photographique CGI.


Courtesy of Brandon Gercara

C’est à l’occasion de la 8e édition de la Biennale de Guyane que Nicola Lo Calzo prolonge sa pratique photographique en tant que commissaire de son exposition « Hors-Champ(s) ». Ayant déjà accompli un travail photographique en Guyane avec sa série « Obia », qui donne à voir les patrimoines des communautés Marrons en Guyane Française, Karl Joseph, le directeur de la Biennale, a invité Nicola à être commissaire d’une des expositions pour l’occasion de l’ouverture d’un nouveau lieu dédié à l'édition : « la maison photographique ».

Par le biais de cette nouvelle exposition, Nicola veut ramener le champ de vision des récits qui ont été marginalisés, disqualifiés, ou même oubliés. Il choisit ainsi des artistes qui, tout comme il le fait dans sa propre pratique photographique, rendent visible une autre réalité dont on ne parle pas – qui n'est pas dans « le cadre »  – afin de la remettre dans le champ de vision. Tout comme le concept de hors-champ dans la caméra – entre autres, ce que l’on ne voit pas, ce qui existe hors du cadre – il est ici employé pour décrire des récits et des réalités sociales dont on ne parle pas, afin de les recentrer.

Commissaire

Nicola Lo Calzo (Italie)

Artistes

Brandon Gercara (La Réunion),
Collectif K2D (Haïti),
Davide Degano (Italie),
Marcello Coslovi (Italie), dach&zephir (Guadeloupe)
et Gosette Lubondo (RDC)

Du 15 novembre au 9 décembre 2023

Du mardi au samedi : 9H - 12H30 // 13H30 - 17H

Salle Nora Legendry, EPCC Les Trois Fleuves, route de Montabo, Cayenne


Photo © Lucy+JorgeOrta

24 avril - 2 juin 2024

MARINA GIOTI, lauréate du prix COAL - Océans 2022 pour l'art et l'écologie, participe à COALITION à La Gaîté Lyrique avec une oeuvre de Sounding the Silent World, installation complète exposée à la Galerie Dominique Fiat jusqu'à 1 juin.

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches de la scène artistique de l’écologie.Une exposition monumentale et enrichie d’une vaste programmation investit l’espace emblématique de la Gaîté Lyrique sous le commissariat de Lauranne Germond, co-fondatrice et directrice de COAL, et de Sara Dufour, curatrice et directrice des programmes de l’association. Les oeuvres présentées retracent la communauté d’imaginaires qui s’est constituée au fil des 15 éditions du Prix COAL, initiative phare de COAL pour la promotion, l’accompagnement et la diffusion des artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent la révolution écologique.

Avec des oeuvres de Ackroyd & Harvey, Maria Thereza Alves, Art Orienté Objet, Brandon Ballengée, Thierry Boutonnier, Alex Cecchetti, Julian Charrière, Paul Duncombe, Fabiana Ex-Souza, Sara Favriau, Feipel et Bechameil, Beya Gille Gacha, Marina Gioti, Shaun Gladwell, Noémie Goudal, Elsa Guillaume, Louis Guillaume, Hehe, Suzanne Husky, Hypercomf, Martin Le Chevallier, Sandra Lorenzi, Angelika Markul, Le Nouveau Ministère de l’Agriculture, Lucy+Jorge Orta, Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian, Clément Richem, Belen Rodriguez, Stéphanie Sagot, Erik Samakh, Linda Sanchez, Momoko Seto, Stefan Shankland, Shivay La Multiple, Laurent Tixador et Julia Hanadi Al Abed, Anaïs Tondeur, Marie Velardi, Michael Wang et bien d’autres…


KUNSTMUSEUM RAVENSBURG / (WAHL) FAMILY. THOSE WE ARE /

CHANTAL REGNAULT

EXPOSITION ACTUELLE

(WAHL) FAMILY. THOSE WE ARE

14 Juillet to 5 Novembre 2023

Ouverture : Jeudi 13 juillet 2023, 19 heures

La famille peut être synonyme de bonheur ou de chaos, d'identification ou de séparation, être un fardeau ou incarner la solidarité et la sécurité. La famille est un réseau complexe et affectif de relations qui ne peut être réduit exclusivement à des critères biologiques. Que ce soit par le sang ou par choix, les liens familiaux sont un sujet qui concerne tout le monde. "LA FAMILLE (ÉLECTIVE). DIE, DIE WIR SIND" pose la question de la définition de l'appartenance et brosse un tableau à plusieurs niveaux de ce que peut être la famille. L'exposition collective rassemble des œuvres de quatorze artistes contemporains et nous invite à réfléchir sur les relations familiales, les constellations et leurs liens sociopolitiques.

Les œuvres sélectionnées mettent en lumière la dynamique inconsciente des relations familiales, en parlant de grands sentiments, d'habitudes bizarres et de défis particuliers. Elles thématisent la responsabilité familiale et sociale et montrent des personnes qui renversent les attributions conventionnelles de rôles afin de suivre leurs projets de vie individuels en tant que communauté. Que ce soit dans l'esprit ou dans la vie réelle, les familles (électives) sont, dans le meilleur des cas, les personnes auxquelles nous nous identifions, qui nous façonnent et qui nous soutiennent et nous orientent.

Avec des œuvres de Guy Ben-Ner | Andrea Bowers | Miriam Cahn | Chto Delat | Asta Gröting | Sharon Hayes | Verena Jaekel | Pixy Liao | Joanna Piotrowska | Chantal Regnault | Allen Ruppersberg | Corinna Schnitt | Thomas Struth | Johan Tahon

ANIMAL FANTASTIQUE. LE MONDE COLORÉ DES FAMILLES
L'exposition est complétée par un espace de créativité pour les enfants, entourés de sculptures et de gravures de la collection Selinka du Kunstmuseum. Rendu possible par les Amis du Kunstmuseum.

Vernissage pour les enfants : Samedi 15 juillet 2023, 10 heures.


TROIS CENT SOIXANTE REVUE / POLITIQUES DE LA MEMOIRE / HAÏTI /

NICOLA LO CALZO


FRIEZE / WHAT ARTISTS DO WHEN THEY CAN'T SLEEP /

RUT BLEES LUXEMBURG

Remedios Varo, Insomnio I (Insomnia I), 1947.
Courtesy- © Remedios Varo, The Vera and Arturo Schwarz Collection of Dada and Surrealist Art, Israel Museum and DACS/VEGAP
Louise Bourgeois, from the series ‘The Insomnia Drawings’, 1994–95.
Courtesy- © The Easton Foundation and DACS; photograph- Christopher Burke
Mat Collishaw, Echolocation, 2021.
Courtesy- the artist; photograph- Jeff Moore

Rut Blees Luxemburg, Versuch der Betörung/Attempt of Seduction, 1999.
Courtesy- © Rut Blees Luxemburg and DACS


2022 - 10 - SEPTEMBRE - LE MONDE AFRIQUE - SUE WILLIAMSON
Nokukanya Lutuli, Sue Williamson, 1983, photogravure, collage sérigraphique, 100 x 70 cm. SUE WILLIAMSON
Winnie Mandela, Sue Williamson, 1983, photogravue, collage sérigraphique, 100 x 70 cm. SUE WILLIAMSON

Virginia Mngoma, Sue Williamson, 1983, photogravure, collage sérigraphique, 100 x 70 cm. SUE WILLIAMSON
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